Vous avez négocié un prêt qui vous semble acceptable. Votre choix est arrêté. Il est temps de finaliser vos démarches en signant l’offre de prêt. Profitez pleinement de vos 10 jours de réflexion pour lire et relire l’offre de prêt ! Crédit du Maroc vous accompagne pour cette étape cruciale de votre prêt immobilier.
Vous recevez l’offre de prêt …
Suite aux différents rendez-vous avec la banque, celle-ci a monté et étudié votre dossier, revu avec vous toutes les conditions et vous propose désormais une offre de prêt.
Vous lisez attentivement …
L’offre de prêt résume toutes les conditions du prêt et les coûts engendrés. Elle doit notamment contenir :
- l’identité du prêteur, de l’emprunteur et de la caution (s’il y en a)
- la nature du prêt
- l’objet du prêt (achat d’un logement neuf ou ancien, construction d’une maison)
- les modalités du prêt et la date à laquelle les fonds seront débloqués
- la durée du crédit, son coût total, son TEG et les modalités d’indexation (si nécessaires)
- les garanties exigées et leur coût
- les assurances demandées
- les frais de dossier
- pour un prêt à taux fixe, un tableau d’amortissement synthétisant tous les éléments qui vous permettront de suivre l’évolution du prêt jusqu’à son terme ;
- pour un prêt à taux variable, une notice présentant les conditions et modalités de variation du taux d’intérêt, ainsi qu’un document d’information contenant, à titre indicatif, une simulation de l’impact d’une variation du taux sur les mensualités, la durée et le coût total du crédit.
Vous réfléchissez…
Une fois reçue l’offre de prêt, vous disposez d’un délai minimum de réflexion équivalent à 10 jours. Passés ces 10 jours, vous pouvez :
- accepter l’offre, en la signant vous pouvez alors considérer le prêt comme accordé ;
- refuser l’offre, auquel cas l’établissement de crédit ne pourra pas vous facturer des frais d’étude.
Bon à savoir ! Aucune somme d’argent ne peut vous être demandée par la banque avant l’acceptation de l’offre de prêt.
Vous signez le contrat de prêt…
Une fois que l’offre de prêt est signée, l’établissement de crédit rédige un contrat de prêt destiné à être envoyé au notaire. Il ne doit contenir aucune information nouvelle par rapport à l’offre de prêt, mais prenez malgré tout le temps de le relire une fois de plus. Une fois signé, le contrat de prêt ne pourra plus être modifié.
Vous pouvez enfin signer votre contrat de vente : la banque enverra à la date fixée le montant équivalent au prix du bien sur le compte du notaire en charge de la vente.