Le Référentiel Immobilier, un outil indispensable !

Le Référentiel des Prix de l’Immobilier assure la publication des prix de référence retenus par l’Administration pour les besoins de calcul des droits et taxes pour les cessions de biens immobiliers à usage d’habitation.

Publié pour la première fois en janvier 2015 dans une démarche de transparence de La Direction Générale des Impôts (DGI), le Référentiel des Prix de l’Immobilier assure la publication des prix de référence retenus par l’Administration pour les besoins de calcul des droits et taxes pour les cessions de biens immobiliers à usage d’habitation.

 

Pour se rapprocher le plus de la réalité du marché, les données de ce référentiel sont le résultat d’un travail de consultation et de concertation entre la Direction Générale des Impôts, l’Agence Nationale de la Conservation Foncière du Cadastre et de la Cartographie, la Fédération Nationale des Promoteurs Immobiliers, la Banque Centrale du Maroc (Bank Al Maghrib), l’Agence Urbaine de Casablanca, le Ministère de l’Urbanisme et de l’Aménagement du Territoire et l’Ordre des Notaires.

 

Ce n’est ni un argus ni un baromètre : il s’agit de prix moyens retenus pour le calcul des droits et taxes et ne constituent en aucun cas une évaluation directe d’un bien immobilier donné. Il vous permet uniquement de disposer du même niveau d’information que l’Administration.

 

A ce jour, ce document a été édité pour plus d’une trentaine de villes du Royaume et est directement accessible sur tax.gov.ma sus la forme d’une carte interactive ou d’un document PDF.

 

CAS PRATIQUE : 

 

J’habite au 96, Rue Taha Houcine à Gauthier (Casablanca) et je cherche à évaluer la valeur de mon bien selon le référentiel.

Je localise la rue Taha Houcine sur la carte accessible directement en cliquant sur le lien ci-contre : https://www.tax.gov.ma/wps/portal/DGI/Referentiels-des-prix-de-l_immobil...

Je clique sur la zone en question pour faire afficher les prix par type de bien et par ancienneté. 

Je peux à présent connaître le prix de mon appartement selon le Référentiel Immobilier. 

Capacité d'emprunt
icon : Capacité d'emprunt
Capacité d'emprunt
Frais d’acquisition immobilière
icon : Frais d’acquisition immobilière
Frais d’acquisition immobilière